L’IoT (internet des objets) est en passe de changer les pratiques dans des secteurs comme l’industrie et la logistique. Utiliser la technologie dans ces domaines d’activité n’est pas nouveau. Mais, pour la chaîne de transport notamment, les pratiques se bornent à des opérations basiques pour le moment.
Gérer le flux de marchandises, leur transport et l’approvisionnement d’un client particulier ou professionnel, ce sont des tâches dont se chargent les entreprises de logistique. Dans ce domaine, il est nécessaire d’aller toujours plus vite tout en démontrant un niveau de précision élevé. Optimiser les déplacements et les délais est un but que se fixe chaque entreprise du secteur. Depuis plusieurs années, le tracking des produits et des marchandises acheminés est largement utilisé dans cette profession ce qui offre davantage de transparence. Mais le développement de l’IoT laisse entrevoir de nouvelles possibilités.
Pour le moment, l’intervention humaine dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement est encore largement nécessaire : une main tient le scanner qui lit les étiquettes de tracking. De nouveaux développements technologiques amènent les marchandises, palettes, conteneurs… à devenir des objets connectés. Ils ont alors la possibilité de communiquer des informations sur leur position ce qui permet de les retrouver facilement dans un entrepôt par exemple. Ces objets, en contrôlant différents paramètres de leur environnement tels que la température, ont la possibilité de lancer une alerte lorsque les données recueillies montrent des anomalies. Ces différentes évolutions permettent non seulement de gagner du temps, de rendre les opérations plus efficaces mais aussi renforcer la confiance du client envers son prestataire. En effet, il sait à tout moment où se trouvent ses produits.
Loin d’être un simple projet, ces évolutions technologiques existent d’ores et déjà. Elles se trouvent à l’œuvre sur des porte-conteneurs ou dans des entrepôts par le biais de petits modules fixés sur les éléments à acheminer. Sur la route, le transport des marchandises va s’appuyer davantage sur les objets connectés. D’une part, la collecte de données environnementales grâce au concours d’un réseau formé par les panneaux de signalisation, bornes et autres structures permet d’établir des prévisions de circulation et ainsi évite les retards. D’autre part, l’état des véhicules et les besoins en maintenance sont évalués en continu. Mieux contrôlée, la chaîne d’approvisionnement devient plus efficace dans son ensemble : de la fabrication à l’acheminement. Et ce, même au niveau du client. Dans ses entrepôts, les objets intelligents ont ainsi la possibilité de lancer une commande lorsque leurs informations montrent que le stock d’un produit indispensable est bas.
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